DPE et Audit Énergétique
En fonction de votre DPE, un Audit Énergétique peut être nécéssaire
En France, le secteur du bâtiment représente plus de 40 % de la consommation énergétique et un quart des émissions à effet de serre. C'est pourquoi les constructeurs doivent respecter des normes plus exigeantes et les propriétaires sont incités à engager des actions de rénovation énergétique.
Le Diagnostic de Performance Énergétique
Comment est classé votre bien ?
Classé de A à G, cette note doit être mentionnée dans l'annonce de vente ou de location, ce diagnostic doit être réalisé avant l'affichage du bien immobilier. Cette note tient compte de la consommation en kilowatt-heure (kWh) par mètre carré et par an.
Le DPE permet aussi de calculer, approximativement, les factures énergétiques dans un logement.
L'audit Énergétique
Votre bien est classé de E,F et G ? Vous êtes soumis à un Audit Énergétique !
En France les logements les plus énergivores, également appelés "les passoires thermiques" (actuellement classés E,F et G lors du DPE), sont soumis à un Audit Énergétique depuis le 1er janvier 2025. Puis D dans les années à venir.
L’audit énergétique consiste à analyser les performances énergétiques d’un bâtiment ou d’un logement. Cet audit porte sur divers éléments à savoir :
- l’état général de l’isolation thermique
- la structure du bâtiment
- les équipements du bâtiment notamment les appareils de production d’eau chaude sanitaire, de chauffage, d’éclairage et de ventilation
- la consommation d’énergie.
L’objectif est de définir et d’établir une démarche progressive de travaux à mettre en place pour améliorer les performances énergétiques d’un bien. Ainsi, l’audit énergétique se compose d’un bilan et d’un plan d’actions.
- Bien concerné : bien clos couvert et chauffé classé E, F ou G pour le particulier propriétaire bailleur et Pour toutes copropriétés de plus de 50 lots qui ont été construites avant 2001
- Durée Validité : 5 ans
Demander un devis, c'est gratuit,...
En quelques clics, renseignez votre bien pour demander votre devis.